Une recherche archéologique peut en cacher une autre !
C’est ainsi qu’on pourrait définir le travail remarquable réalisé par les archéologues, historiens et géologues du projet Sordius, dont Louis Lopétéguy (Archéologue doctorant au sein de l’entreprise Hadès).
Sa conférence a commencé par un rappel de l’histoire de ce site remarquable et classé de Nouvelle Aquitaine.
S’y sont succédées et surtout superposées trois périodes historiques, certaines ponctuées par de nombreux tumultes : - Une villa Gallo-romaine du 3è et 4è siècles après J.-C. (c’est ici que passait la célèbre voie romaine Burdigala-Astorga) - Un monastère médiéval qui s’est implanté sur la villa vers le 10è siècle - Puis une architecture qui a été « modernisée » par une congrégation de bénédictins à partir du 17è siècle. Un travail de stratigraphie important a été effectué pour déterminer les différentes époques, suite à de nombreux remaniements.
Après cette présentation, Louis nous a fait part des fouilles de cette année 2024. Elles consistaient, entre autre, à rechercher les traces du Mur-Bahut, au niveau de la galerie nord du cloître de l’abbaye. Sous les sépultures dégagées, il a trouvé une série de mosaïques romaines alors qu’on aurait pu penser y voir des vestiges de dépendances à la villa (ex : écuries).
Cette découverte amène à penser que cette villa romaine déjà connue est en fait, plutôt un palais campagnard de plusieurs milliers de M² et peut-être un des plus grand du sud de l’Aquitaine.
Un grand merci à notre conférencier qui nous a réservé sa première conférence sur cette remarquable découverte : ses recherches se sont, en effet, terminées le 25 Octobre. |