Émission Sur les traces de la Préhistoire
Pour aider à l'interprétation des traces, les chercheurs les superposent et les éclairent sous tous les angles
Diffusé le
Publié le
Pauline Bellemere étudie plusieurs objets et traces, elle doit déterminer si ces traces sont anthropologiques, ou non...
L'objet de l'étude menée par une étudiante au Centre national de Préhistoire (CNP) à Périgueux est de savoir si les traces qu'elle étudie sont de nature humaine ou animale. Pour cela, elle va les photographier sous plusieurs angles et à différentes intensités lumineuses. Ces traces apparaîtront plus ou moins clairement, selon leur exposition lors de la prise de vues, ces différents point de vues permettront l'étude appronfondie des données. Toutes ses mesures et photos pourront être superposés, les informations et relevés seront ainsi recoupées de manière précise. L'informatique et les logiciels 3D permettent aussi aux scientifiques et chercheurs de travailler à distance et en collaboration étroite, une vraie avancée pour la recherche et l'étude de la Préhistoire !
- Copier le lien
Les épisodes de l’émission : Sur les traces de la Préhistoire
Le

Sur le même thème
Pauline Bellemere étudiante au Centre national de Préhistoire travaille sur divers objets pour s'entraîner à l'interprétation
Le
- Les chercheurs s'appuient sur des logiciels 3D pour interpréter les traces et dessins sur les paroisDordogne
Les nouvelles technologies au service de la recherche anthropologique
Le
Le Centre National de la Préhistoire à Périgeux emploie des infographistes pour aider les chercheurs dans leur travail. Récemment, une paroi de la grotte des Combarelles située aux Eyzies-de-Tayac a été modélisée pour pouvoir l'étudier.
Le
A Périgueux, le Centre National de la Préhistoire regroupe des chercheurs, mais aussi des infographistes qui travaillent sur des contenus numériques.
Le