Bandeau retenu2

Conférences / Animations

Elles se  tiennent à la Maison des Associations - Mérignac - 18 h

Entrée 5€ pour les non-adhérentsGratuite pour nos adhérents et étudiants porteurs de la carte 

ou 

à l'Auditorium de la Médiathèque - Mérignac - 18 h

Entrée gratuite pour tous


♦ Nos prochaines conférences / animations

 

Samedi 11 janvier 2025 - Maison des Associations - Mérignac - 9 h 30

« La journée de l'APNA  :

Assemblée Générale et agenda 2025 »

Journee apna 2025 600W 400H 

Présentation de la journée :

A l'occasion de l'assemblée générale de notre association, nous vous proposons une journée d'échanges de 9h30 à 16h30 accessible à tous (Adhérents et Non-Adhérents).

Le matin :

- Bilan d'activités 2024 / Approbation des Comptes / Budget prévisionnel 2025 / Renouvellement bureau et conseil d'administration / Cotisations (Pour pouvoir participer aux votes, il faudra être à jour de cotisation 2025)

- Perspectives et programme 2025

Le midi :

- Repas de groupe (Buffet froid) : La date limite de règlement, pour la participation au repas de groupe a été fixée au 31 Décembre.

L'après midi :

- Conférence de Laurent Guyard sur les découvertes archéologiques de Bordeaux Métropole

Réservation en ligne - Repas de midi 

Adhésion en ligne - Année 2025   

 


 

Samedi 11 janvier 2025 - Maison des Associations - Mérignac - 14 h

« Le Service archéologique de Bordeaux Métropole :

12 ans déjà et des projets »

par Laurent GUYARD

Guyard PHOTO 600W 400H site B02C 

 

Le thème :

Laurent Guyard nous présentera l'historique du Service, son rôle au sein de Bordeaux Métropole, ses missions, ses partenariats, les principales découvertes ainsi que les projets en cours.

 

Notre conférencier :

Laurent Guyard, 58 ans, est responsable du Service archéologie de Bordeaux Métropole depuis 3 ans.
il est ancien responsable de la Cellule départementale d'archéologie du Lot (2012-2021) et de la Mission archéologique départementale de l'Eure (1996-2012), membre de l'UMR 5607 Ausonius, spécialiste d'archéologie urbaine (de l'Antiquité à l'Epoque moderne), en particulier de l'architecture monumentale et de l'urbanisme antiques.
 

 

Affiche de la conférence (PDF)

Inscription en ligne - pour la conférence

 


 

Mardi 11 février 2025 - Maison des Associations - Mérignac

«Les seigneurs du marais de Pineuilh »

Une résidence élitaire du Xe au XIIIe siècle

dans la vallée de la Dordogne

par Frédéric PRODEO

 

Pineuilh   1 320W 435H    

Le thème :

Les fouilles préalables à la construction de la rocade de Sainte-Foy-la-Grande dans la vallée de la Dordogne ont donné lieu à la découverte de la résidence d’un lignage de seigneurs-paysans, dont l’histoire se suit sur une douzaine de générations. Les bonnes conditions de conservation dans ce milieu humide offrent des datations dendrochronologiques précises pour les constructions successives et apportent des données inédites sur la culture matérielle et l’exploitation agricole.

Notre conférencier :

Frédéric Prodeo est responsable d’opération à l’Inrap, en charge de la fouille de Pineuilh. Après des études à Paris puis à Toulouse sur le Néolithique, il s’est spécialisé dans le traitement informatique des données de terrain au travers de Systèmes d’Information Géographique et de la modélisation en 3d par photogrammétrie. Ces compétences et sa pratique du terrain le conduisent vers des missions d’enseignement dans différents pays.

 

Affiche de la conférence (PDF)

Inscription en ligne  

 


Jeudi 13 mars 2025 - Maison des Associations - Mérignac

«A la recherche des origines de l'Homme

dans le désert du Lac Turkana (Kenya) »

par Xavier BOËS

 

B05C 1   2en1   BOES   20250313  600W 400H     

Le thème :

Dans le Rift est-africain, la région du Turkana (Kenya, Ethiopie) est connue pour abriter le plus grand lac situé en zone désertique au monde : le Lac Turkana, le plus salé des grands lacs africains. La région du Lac Turkana est également connue pour livrer des fossiles témoins de l’histoire évolutive de la lignée humaine, comme Australopithecus anamensis ou Homo ergastererectus.
Les recherches récentes menées par l’INRAP sur les environnements géologiques du bassin du Turkana permettent de montrer comment, il y a plus de 4 millions d’années, la naissance du Lac Turkana est à l’origine d’une des plus vastes réserves écologiques d’eau douce de la planète où les pré-humains et humains ont coexisté.

Notre conférencier :

Xavier Boës est géoarchéologueà l’INRAP et chercheur de l’Unité Mixte de Recherche "Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique" au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Xavier Boës fait partie des découvreurs du plus ancien site archéologique actuellement connu, le site de Lomekwi 3, situé à l’ouest du Lac Turkana (Kenya).

 

Affiche de la conférence (PDF)

 

 

AA Philippe