Au cœur du Morvan, une des principales cités de la Gaule celtique est, désormais, enfouie sous une épaisse forêt, au sommet d’une « montagne » : le Mont Beuvray.
- Vincent Guichard Protohistorien, directeur général de Bibracte, Centre archéologique européen.
Bibracte, au cœur de l’Histoire
Haut lieu de la fin de l’indépendance gauloise, Bibracte est la capitale d’un des plus puissants peuples de la Gaule, les Éduens, frères de Rome. C’est surtout à Bibracte que des évènements majeurs de la guerre des Gaules se sont déroulés, dont, dès 58 avant notre ère, la bataille de Bibracte où les légions romaines stoppèrent la migration du peuple helvète vers la Saintonge et causa la Guerre des Gaules. Bibracte fut aussi le lieu où se déroula l’assemblée des peuples de la Gaule qui vit Vercingétorix, commandant suprême des armées, fédérer les nations gauloises contre Rome. Enfin, c'est aussi le lieu où César hiverna après la chute d’Alésia…
Découvrir les cités celtiques
Si les cités celtiques intéressèrent quelques archéologues de la fin du dix-neuvième siècle, cette recherche fut anéantie par la Première Guerre mondiale. Ainsi, Christian Goudineau, Professeur au Collège de France s’interrogeait, au tournant des années 1980, sur l’existence des cités gauloises : « Y a-t-il une ville protohistorique ? ». Le lancement d’un projet européen d’exception à Bibracte, puis quarante années de recherche menée par plusieurs générations de chercheurs et d'étudiants issus de l’Europe entière permettent aujourd’hui d’y répondre.
Quatre décennies de fouilles à Bibracte
D’une superficie de près de 135 hectares, Bibracte est une ville fortifiée, protégée de remparts faits de terre, de pierres et de poutres de bois, que César décrit sous le terme de murus gallicus.
Habitée par quelque cinq ou dix mille âmes, Bibracte fut le grand centre du peuple éduen, mais aussi un centre artisanal et commercial de premier ordre, au cours du 1er siècle avant notre ère. Bibracte s’organise par quartiers, leur érection suivant une grande avenue centrale, qui traverse la ville de part en part. Maints bâtiments publics ou privés y ont été dégagés : bassin de pierre, centre monumental construit à la romaine, espace public entouré de fossés et de palissades. A l’extérieur de la ville, près de la porte centrale et des remparts, nombre d’ateliers métallurgiques ont été découverts.
À écouter
Bibracte : du haut de cette colline 25 siècles vous contemplent
Carbone 14, le magazine de l'archéologie
30 min
À écouter
L’histoire s’est arrêtée à Bibracte
Carbone 14, le magazine de l'archéologie
30 min
Pour aller plus loin
- Présentation et publications de Vincent Guichard, sur le site e.patrimoine, sur Persée et sur le site UN@ (édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine).
- Site du musée de Bibracte, à St-Léger-sous-Beuvray (Saône-et-Loire), au pied du mont Beuvray, dans le Morvan.
- Sortie d'un numéro Hors-série d'Archeologia, Bibracte, 40 ans de fouilles, en septembre 2024 (éditions Faton).
À écouter
36 min
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation