Elles se tiennent à la Maison des Associations - Mérignac - 18 h
Entrée 5€ pour les non-adhérents - Gratuite pour nos adhérents et étudiants porteurs de la carte
Présentation des données issues de recherches menées dans le cadre d'une thèse portant en partie sur le château de Lesparre. Seront ainsi abordés les résultats issus de recherches historiques ainsi que d'opérations archéologiques menées sur le site.
Notre conférencière :
Julie Cremona, doctorante en Histoire et Archéologie médiévale à l'Université Bordeaux Montaigne (Ecole Doctorale 480 Montaigne Humanités), rattachée à l'UMR 5607 Ausonius et en contrat CIFRE avec le bureau d'études Eveha - Etude et valorisations archéologiques. Thèse en cours sur "Étudier et valoriser l'héritage castral médiéval en Bordelais : approches croisées de deux sites, Lesparre en Médoc et La Brède dans les Graves".
Affiche de la conférence (PDF)
Exceptionnel - A ne pas manquer ! : Notre star nationale présentée par un des responsables du comité scientifique
L’incendie qui a touché Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a conduit à l’ouverture d’un grand chantier de restauration, qui s’est terminé, avec éclat, en décembre 2024. Les travaux ont été l’occasion, pour les scientifiques impliqués dans l’accompagnement du chantier, d’ausculter la cathédrale avec une précision inédite. Les voûtes, qui furent les plus hautes de leur temps, ont particulièrement retenu l’attention. Comment l’architecte qui conçut l’édifice au XIIe siècle a-t-il réussià hisser ces voûtes à plus de 30 m de hauteur ? Les recherches récentes livrent des éléments d’explication et lèvent une partie du voile.
Notre conférencier :
Yves Gallet est professeur d’Histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Bordeaux Montaigne. De 2019 à 2024, il a été coordonnateur du Groupe de travail Pierre au sein du Chantier scientifique lancé par le CNRS et le Ministère de la Culture pour accompagner la restauration de Notre-Dame de Paris. Il est aujourd’hui responsable du programme scientifique ALTIOR, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche et consacré aux voûtes des grandes cathédrales gothiques.
Affiche de la conférence (PDF)
La maison individuelle est l’habitat préféré des Français. Autant pour échapper au pavillonnaire condamné par les responsables politiques et les architectes que pour économiser l’espace, des solutions alternatives ont été imaginées dans la forme des maisons et des paysages qu’elles composent. À partir d’exemples de la métropole bordelaise, à de nombreux égards représentative de la situation en France, la conférence montrera les continuités, les références et les « inventions » qui sont convoquées à chaque période, en les situant dans leur contexte économique et idéologique.
Notre conférencière :
Chantal Callais a enseigné à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et à l’Institut d’urbanisme de Bordeaux Montaigne. Chercheure associée au laboratoire Passages du CNRS, elle est l’auteur notamment d’un livre sur l’échoppe bordelaise et, avec Thierry Jeanmonod, de plusieurs livres sur Bordeaux et d’un ouvrage sur l’histoire de la maison individuelle.
Affiche de la conférence (PDF)
Montesquieu est étudié dans le monde entier, il est cité dans tous les débats politiques contemporains. Son épouse ne l’est jamais, alors qu’à la veille de la Révolution une voyageuse allemande à Bordeaux explique dans ses mémoires« qu’elle aurait pu écrire sur l’esprit de la sagesse féminine aussi bien que son mari sur L’Esprit des lois. »
François Cadilhon a voulu reprendre l’histoire de Montesquieu et de ses héritiers par une histoire des femmes : Une histoire de celles qui, par mariage, sont entrées dans la famille Montesquieu jusqu’au début du XXe siècle. Le nom pouvait être lourd à porter mais il fallait aussi contrôler l’éducation des enfants, tenir sa maison avec une maîtrise parfaite des formes de représentation et au besoin être capable de gérer les biens des uns et des autres.
Notre conférencier :
François Cadilhon, Professeur honoraire à l’Université de Bordeaux Montaigne, est spécialiste de l’Histoire culturelle de l’Europe moderne aux XVIIIe et XIXe siècles (Ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, agrégé d’Histoire, boursier à l’Ecole Française de Rome, docteur en Histoire de l’Université de Paris IV)
Affiche de la conférence (PDF)
«De Guillaume à Aliénor d’Aquitaine : histoire de
quelques chansons»
De grandes étapes de la vie d'Aliénor d'Aquitaine et de son lignage seront présentées en prenant pour points d'appui les chansons des troubadours (Guillaume IX d'Aquitaine, Cercamon, Marcabru, Bernard de Ventadour, Bertran de Born...) qui y font référence. Ces traces d’Aliénor et des siens au sein de l’art troubadouresque concourent à démontrer notamment comment le modèle de grand seigneur-troubadour initié par son grand-père, Guillaume IX d’Aquitaine, s’est reproduit au fil des générations.
Notre conférencière :
Katy Bernard est maître de conférences d’occitanà l’université Bordeaux Montaigne et médiéviste ; spécialiste tout particulièrement des textes littéraires (lyrique des troubadours, romans et nouvelles) et non-littéraires (astrologie, divination, magie) de l’occitan ancien. Elle a notamment publiéLe Néant et la Joie. Chansons de Guillaume d’Aquitaine (fédérop, 2013) ; Les Mots d’Aliénor, Aliénor d’Aquitaine et son siècle (confluences, 2015 ; réimpr. coll. de poche, 2021) etLa Dame-Graal. Chansons de Rigaud de Barbezieux (fédérop, 2017).
Affiche de la conférence (PDF)
«Le château de Guiche»
A l’occasion de plusieurs phases de restauration du château de Gramont à Guiche (64), un suivi archéologique a été assuré par le bureau d’investigations archéologiques Hadès.
Cette opération a permis de générer de nouvelles données sur l'évolution architecturale de ce lieu de pouvoir important au bas Moyen Age dans la vallée de l’Adour.
Notre conférencière :
Amaia Legaz est archéologue, responsable d'opérations pour le bureau d'investigations archéologiques Hadès.
Affiche de la conférence (PDF)
«Le palais Gallien»
L’amphithéâtre connu sous le nom de « Palais-Gallien » est un des très rares vestiges encore visibles de la ville de Burdigala– l’antique Bordeaux - au Haut-Empire. Entre 2010 et 2016, il a fait l’objet de plusieurs interventions archéologiques qui ont permis d’enrichir la connaissance que l’on avait de son architecture, de sa chronologie, mais aussi de l’histoire de sa réoccupation et de ses transformations. La conférence sera l’occasion de présenter certaines de ces nouveautés.
Notre conférencier :
David Hourcade est historien et archéologue, membre associé de l’Institut Ausonius (UMR 5607 CNRS / Université Bordeaux Montaigne). Spécialiste d’archéologie urbaine, il est responsable d’opération depuis une trentaine d’années. Entre 2010 et 2014, il a notamment dirigé les fouilles et le programme de recherche sur le Palais-Gallien de Bordeaux. Agrégé d’Histoire, il enseigne actuellement dans le secondaire.
Affiche de la conférence (PDF)
«Les Chaigneau & les Bichon, une incroyable saga
industrielle et familiale girondine (1760 – 1883)»
Durant près de 125 années, les familles Chaigneau et Bichon de Lormont furent à la tête d’un des plus grands chantiers navals de France. D’abord concurrents, ils s’appuyèrent rapidement sur une véritable stratégie d’alliances interfamiliales et furent à l’origine d’une remarquable série d’innovations industrielles dont la renommée dépassa largement les marches de la région. Ils furent aussi de grands investisseurs régionaux dans le transport fluvial girondin ainsi que dans la construction des principaux ponts sur la Garonne ou sur la Dordogne.
Notre conférencier :
Spécialiste de l’histoire de la construction navale bordelaise, Christian Bernadat est membre de la Commission maritime de la Mémoire de Bordeaux, du Musée de l’Histoire maritime de Bordeaux et des Amis du Vieux Lormont. Il a publié avec son père « Quand Bordeaux construisait des Navires» en 2006 (réédité en 2016), « Le France II, le plus grand voilier du monde, construit à Bordeaux» en 2007 (réédité en 2019) et avec son épouse « Quand Lormont construisait des Navires» en décembre 2023, les trois ouvrages aux Éditions de l’Entre-deux-Mers.
Affiche de la conférence (PDF)
«Paysannerie et culture politique des villageois en
Gascogne occidentale au XIIIe siècle»
Un vigneron au travail (Représentation du mois de mars), portail
de l'église du prieuré Notre-Dame de Mimizan
Au siècle de l'hérésie albigeoise, la contestation s'exprime aussi sur le terrain politique. C'est le cas dans les campagnes du Bordelais et de la Gascogne où des plaintes paysannes, conservées dans les archives, trahissent l'existence de représentations du pouvoir très originales, fondées notamment sur l’idée de délégation populaires.
Notre conférencier :
Frédéric Boutoulle est professeur d'histoire médiévale à l'université Bordeaux-Montaigne (UMR Ausonius)
Affiche de la conférence (PDF)