Des recherches dans des temps si lointains ne peuvent aboutir sans le recours à un ensemble d’expertises : géoarchéologues, archéologues, paléontologues ... Les français ont ainsi montés depuis 15 ans deux projets de recherches -au Kenya et en Ethiopie-.
- Ils se sont spécialisés dans l’étude de ce qui pourrait être les premiers outils fabriqués, sur les lieux mêmes où ont été trouvés des présences d’ancêtres lointains, dans une zone désertique au bord d’un très grand lac salé : le Turkana.
C’est à cet endroit que Xavier Boës a fait sa découverte de 2015 avec l’équipe de chercheurs : les premiers outils taillés, sur le site nommé Lomekwi3.
Ils ont été datés de 3,3 Millions d’années, faisant reculer l’apparition de l’homme de 800K Ans, bien avant l’ère quaternaire.
- Il constitue à ce jour le plus ancien site à l’origine de l’homme.
Des avis tranchés, des débats sans fin … peu importe, depuis cette découverte, ce groupe de chercheurs français continue de monter chaque année, des expéditions de 1 mois ou deux, dans des conditions extrêmes (45°, absence d’eau et peu d’autochtones -excellent pour des régimes minceurs) pour peaufiner leurs mesures sur ce site.
👉 En 10 ans, d’autres chercheurs sont venus corroborer leur découverte.
Cette conférence nous a emmené :
- à la découverte de l’Est Africain, bien éloigné de notre archéologie ou préhistoire
- dans un domaine complexe et captivant grâce à la grande pédagogie de notre intervenant. Un voyage exaltant !