Présentation de l'exposition
À onze kilomètres du centre de Bordeaux, une ancienne blanchisserie de l’armée américaine devient sous l’Occupation allemande, un camp d’internement qui verra se succéder, de 1940 à 1944, plus de 300 nomades à l’automne 1940, puis à partir de mars 1941, toute une population d’« indésirables » du gouvernement de Vichy : internés politiques et de droits communs ; étrangers, juifs et « marchés noirs » composent la population hétéroclite de ce « centre de séjour surveillé ».
À la Libération, le camp voit défiler d’autres internés, soupçonnés de collaboration avec l’ennemi. De sa création à sa fermeture en 1948, le camp a accueilli 8 730 personnes (selon une estimation de la préfecture).
Les archives de ce camp sont conservées aux Archives départementales de la Gironde. Elles ont trait au fonctionnement, à la gestion, à la défense, à la vie du camp et aux internés pendant l’Occupation et à sa libération.
Une scénographie autour de la reconstitution d’une baraque du camp et de son histoire a été présentée pour la première fois grâce aux archives municipales mérignacaises au printemps 2023. Cette rétrospective aux Archives départementales offre une nouvelle fois aux visiteurs l’opportunité de comprendre les conséquences ultérieures de l’arrêté préfectoral du 25 octobre 1940.
Inauguration (sur inscription) le lundi 14 octobre 2024 à 17h00 avec la chorale des Amis(ies) de l’Ormée et lectures de lettres de fusillés par Pierre Santini, comédien.
Entrée libre et gratuite :
Visite guidée - sans réservation, dans la limite de 15 personnes - le mercredi à 14h30. Exposition visible du 14 octobre 2024 au 27 juin 2025 |
Autour de cette exposition, seront proposées :
- Des conférences
- Des projections de films
- Des animations pour le jeune public
- Une session d'« En quête de sources »
Découvrez l'exposition et l'ensemble des manifestations qui lui sont associées !