Si vous ne visualisez pas correctement le contenu, cliquez ici.


                    #février 2020
L'ACTU
Avez-vous installé votre composteur ?
Vous faites partie des 800 personnes ayant demandé un composteur individuel en 2019. Nous vous en remercions !
Avec cet hiver très doux, nous souhaitons savoir si vous avez installé votre composteur et si vous avez commencé à composter ?
Afin de nous répondre, cliquez sur le lien pour compléter notre sondage 
Accès au sondage
(temps de saisie, environ 2 minutes) 
Comment utiliser son compost ?
Le compost jeune (4 à 6 mois) s’utilise en paillage étendu à la surface du sol. Il convient bien pour un usage au pied des fruitiers. 
Le compost mûr (6 à 12 mois) s’utilise en amendement organique pour nourrir le sol. Inutile de l’enfouir ! Vous pouvez l’éparpiller à la surface du sol et la macrofaune (les vers de terre principalement) se chargera de l’incorporer à la terre et former de l’humus. Vous pouvez également tamiser ce compost pour réaliser vos semis. 
Le compost mature (>12 mois) s’utilise comme un terreau qui serait mélangé avec du compost mûr.
Bon à savoir : Le SIMER vend du compost en déchèterie à hauteur 6€ les 240L!
L’hiver, une saison propice à l’entretien de ses outils
L’hiver est une saison creuse au jardin. C’est le moment d’entretenir ses outils.
Pour vous lancer, commencer par tous les laver. Vérifier la robustesse des manches et les points d’attaches des outils. Effectuer les réparations éventuelles. Certains outils ont sans doute besoin d’affûtage (couteau, sécateur, cisaille, tondeuse) voir de graissage. C’est également le moment de faire le bilan sur l’utilisation de vos outils. Si un outil n’a pas été utilisé depuis deux saisons, peut-être faut-il envisager de s’en séparer.
Le SIMER a installé des espaces de dons en déchèteries et travail avec des associations de réemploi sur son territoire. Trouvez l’espace don le plus proche de chez vous :
Cliquez ici
Inversement, vous avez besoin d’un outil pour un usage régulier : Ayez le réflexe occasion ! Réemploi ou achat, vous trouverez la formule qui vous convient le mieux.  
Envie d’aller plus loin ?
Vous êtes convaincu que la bonne gestion des déchets permet de préserver notre environnement ? Le compostage est une évidence pour vous ? Vous le pratiquez au quotidien ? Vous en faites la promotion dans votre entourage ?
Vous aimeriez aller plus loin dans votre action ? Vous avez envie de participer à des projets collectifs ? Vous aimeriez mettre  en  place  du  compostage partagé ? Vous pratiquez le paillage au jardin ? Vous êtes un particulier, un collectif, une association ou un professionnel ?
Quel que soit votre profil, le SIMER est à votre écoute pour construire collectivement des solutions de gestion de proximité des biodéchets.
Pour cela, dites-nous en plus sur vous en renseignant ce formulaire.  
Formulaire
A LIRE, A VOIR, A DECOUVRIR...
Le petit guide pour avoir de bons légumes bio dans votre jardin
Vidéo d'animation pour composter vos déchets organiques
Pour améliorer vos pratiques de compostage et découvrir les atouts du paillage 
L'ORGANIQUE C'EST FANTASTIQUE !
Pour vous désinscrire de notre newsletter et ne plus recevoir nos messages, cliquez ici